samedi 31 janvier 2009










Cours sur le Copy art de James Durand à l'École Supérieure d'Art du Nord-Pas de Calais /Dunkerque-Tourcoing, 1997.

© Photographie de James Durand :
Nathalie Hamard-Wang, Tourcoing, 1997.

École Supérieure d'Art du Nord-Pas de Calais /Dunkerque-Tourcoing.

















Cours sur le Copy art de James Durand à l'École Supérieure d'Art du Nord-Pas de Calais /Dunkerque-Tourcoing, 1997.

© Photographie Nathalie Hamard-Wang, 1997.

















Invité par Florence Hudelist, la directrice de l'école et le sculpteur Vassilios Michail, James Durand donne un cours sur le Copy art à l'École Supérieure d'Art du Nord-Pas de Calais /Dunkerque-Tourcoing, en 1997.

© Photographie Nathalie Hamard-Wang, Tourcoing, 1997.


















James Durand.
Autoportrait, 1992.
Format A3.
Photocopieuse laser couleur CLC 550 Canon.
(Collection de l'artiste)

samedi 24 janvier 2009




















James Durand.
Titre : La multiplication des pains.
Installation et performance de trois heures sur photocopieuse Canon NP 270, le 15 avril 1986.
Exposition : Distances, conçue par Asdrubal Colmenarez, 15 avril au 10 mai 1986, Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, Paris.


Avec le concours de Asdrubal Colmenarez, La revue Point à la Ligne, de l'Espace-abstraction et A. P. P. , et de l'Université de Paris 8, Vincennes à Saint-Denis.

© Photographie : Nathalie Hamard-Wang, 15 avril 1986.

vendredi 23 janvier 2009



















James Durand et Nathalie Hamard-Wang.
Titre : Chronos et kairos, 21 mai 2007.
Exposition : 15 ans et plus si affinités.
Galerie Satellite, Paris.
Format A4.
Collection Marie Kawazu et Bruno Maisons.





































James Durand.
Installation.
Papier Froissé, 1990.
Collection Dr. Franck Lamagnère.

© Photographie : Nathalie Lamagnère,
23 janvier 2009 (et non le 22 avril 2009 comme il est écrit sur la photo), Paris.


"Merci James de ton amitié.
Ne sois pas offusqué par l'exposition d'une de tes œuvres en ce lieu. Quel lieu serait plus symbolique pour "Papier froissé" ? Il est en effet ponctué de passages quotidiens, de va-et-viens journaliers qui rythment l'écoulement inexorable du temps et la marche vers l'instant ultime. Ce rituel de jets de papiers froissés y est ici célébré chaque jour dans un grand torrent évacuateur et purificateur. Toute ton œuvre est nourrie par cette obsession du temps qui passe : dates, repères, durée, rytme, poids, surface, matérialisation du temps, existence et non existence, rétention méticuleuse ou lâchage prodigue. Encore Merci.
Ton ami, un futur cadavre".
Franck Lamagnère, Paris, 1990.
























Image de couverture du catalogue du 52è Salon de Mai.

Couverture, Olivier Debré.
Rouge Orange de Valencia, 1994, huile sur toile.
Photographie : André Morain.
Exposition du 17 avril au 26 avril, 1998, Espace Eiffel-Branly, Paris.


Trois artistes du Copy art ont exposé lors de ce salon : Amal Abdenour, James Durand, May Livory.















Amal Abdenour.
Le vide et le relief
géométrique analytique.
Électrographies (250 cm x 180 cm).




























James Durand.
Titre : Reproduction : Photocopieuse sur photocopieur
(133 cm x 70 cm x 68 cm).

Réalisation octobre 1992, Évry (Essonne).

Photographie : James Durand.


























May Livory.
Installation.
Tipi VII.
(200 cm x 200 cm x 200 cm).
Textilographie.

jeudi 22 janvier 2009








































Image de couverture d'un ouvrage intitulé : Photocopie et reprographiede S. Lermission et Alain Lucas.
Éditions Presses Universitaires de France, Que sais-je, n°1561, 127 pages, Paris, 1974.





































Image de couverture d'un ouvrage de Christian Rigal intitulé : L'artiste et la photocopie, Éditions Galerie Trans/Form, Paris, 1981.
Les sept artistes répertoriés dans cet ouvrage (Lourdes Castro, Miguel Egana, Anna Bella Geiger, Margareth Maciel, Jürgen O. Olbrich, Wilfrid Rouff et Claude Torey), ont exposé à la Galerie Trans/Form à Paris, dans une exposition intitulée : Électrographies, en juillet et août 1981.

mercredi 21 janvier 2009


























Images des couvertures des ouvrages intitulés : Groupes, mouvements, tendances de l'art contemporain depuis 1945.

Sous la direction de Marie-Hélène Colas-Adler et Mathilde Ferrer,  1ère édition, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 183 pages, Paris, 1989.
et 1ère édition revue et augmentée, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 183 pages, Paris, 1990.







































Image de couverture d'un recueil de poèmes de Pati Hill, intitulé : Slave Days, 29 poems 31 photocopied objects.

Éditions Kornblee, New York, USA, 1975.


Les pionnières du Copy art en France.

Amal Abdenour.
Amal Abdenour est née en 1931, à Haïfa en Palestine. En 1947, elle fait des études aux Beaux-Arts de Zamalek et participe à des expositions de peinture au Caire. Elle quitte l'Égypte pour la Lybie en 1961 où elle reste quatorze mois, puis elle part pour Paris où elle suit des cours à l'École des Beaux-Arts. En 1970, elle découvre la photocopieuse qu'elle utilise pour ses créations artistiques. Elle participe à de nombreuses expositions en France et à l'étranger. Elle est l'une des pionnières du Copy art en France.
En septembre 1995, elle est invitée par Monique Brunet Weimann et Jacques Charbonneau  à une exposition intitulée : What happened to the pioneers, dans laquelle sont également invitées : Barbara Astman, Dina Dar, Marisa Gonzalez, Sarah Jackson, Doreen Lindsay, Joan Lyons, Lieve Prins, Sonia Landy Sheridan et Nel Tenhaaf, dans la Galerie Arts technologiques de Montréal, Québec, Canada.
James Durand, 25 janvier 2009.

à suivre...

Nicole Metayer
Née en 1934, en France. Elle participe à différents Salons de peinture et de photographie. Elle découvre la photocopie grâce à son frère qui travaille dans un bureau et en dehors des heures d'ouverture, elle commence a réaliser des auto-portraits en posant son visage directement sur la vitre d'exposition de la machine. Ses auto-portraits sont exposés en 1976 dans la Galerie Contrejour à Paris. Elle expose à Électra dans la section Électragraphie, au Musée d'art Moderne de la Ville de Paris en 1983.
james Durand 25 janvier 2009.

à suivre...
Article à venir...
Musée international de l'Électrographie Espagne... (MIDE)







































Image de couverture d'un ouvrage de Jean Mathiaut et Christian Rigal Intitulé : International Electrographic,
spécial issue : Electrographic Centers Winter 1991.
Éditions Media Nova.

dimanche 18 janvier 2009







































Image de couverture du catalogue de l'exposition Com Trust, an electrographic expedition to the artic circle, 11 janvier au 16 février 1992, Rovaniemen Taidemuseo, Kunstmuseum Rovaniemi, Rovaniemi-Lappland (Laponie), 1992.

Artistes ayant participé à cette exposition : Franz John, Heta Norros, Jurgen O. Olbrich, Lieve Prins.



































Image de couverture du catalogue de l'exposition :
Copia originale, Copy Art Mostra Internazionale,
S.M. A. U., Italie, du 1er au 5 ottobre 1992.

Artistes ayant participé à cette exposition :
Celeste Baraldi, Vittore Baroni, Fabio Belleti, Guido Bernasconi, Daniel Cabanis, Valeria Cesanelli, Marcello Chiuchiolo, Giuseeppe Denti, Nicola Denti, Marcello Diotallevi, James Durand, Marisa Gonzales, Agnes Haasz, Ruggero Maaggi, Francesca Mazzola, Georg Mühleck, Stefano Pizzi, Giuseppe Rizzi, Daniele Sasson, Paolo Scirpa, Pierluigi Vannozzi.

Parrainage : Ricoh Italia

Archives : James Durand.







































Image de couverture d'un ouvrage intitulé : Electrografia y Grabado de Jesus Pastor Bravo.
Édition  Caja de Ahorros Vizcaina, Departamento Cultural, Bilbao, 159 pages, Espagne, 1989.

Archives : James Durand









































Image de couverture d'un ouvrage intitulé : Los seminarios de Electrografia, de José Ramon Alacala Mellado et de J. Fernando Niguez Canales, Universidad Politécnica de Valencia, Valencia, Espagne, 149 pages, 1987.

Archives James Durand.






































Image de couverture du catalogue de l'exposition de Jesus Pastor, Arteara Galeria, Madrid, 1991.

Archives James Durand.
Article à venir...


Le Centre Copie-Art inc.

C'est en 1978 à New York dans une boutique de matériel pour artistes sur Spring Street que Jacques Charbonneau découvre le copieur couleur Xerox 6500 qu'il utilise alors pour faire des collages. De retour à Montréal au Canada où il habite, il introduit cette machine au premier étage de la Galerie Motivation V qu'il inaugure le 3 mars 1979 et qui devient ainsi le Centre Xerographique. 
Jacques Charbonneau organise dans la Galerie Motivation V une exposition intitulée : Exposition Internationale de Copie-Art, et un important programme de conférences et de démonstrations auquel participent des artistes pionnières telles que Sarah Jackson, Helen Holt Barbara Astman et Sonia Landy Sheridan. À l'issue de cette manifestation un catalogue intitulé : l'Ère du Copie-Art est édité avec les moyens de la photocopie.
à suivre...

samedi 17 janvier 2009







































Image de couverture du catalogue de l'exposition intitulée : Dixième anniversaire du Centre Copie-Art Inc., 1982-1992, quatre expositions à la Galerie Arts Technologiques : J. W. Stewart, Jacques Charbonneau, Georg Mühleck et Philippe Boissonnet.

Archives James Durand.






















Image de couverture du catalogue du Museo Internacional de Electrografia (M. I. D. E.), Cuenca, Universidad de Castilla-La-Mancha, Espagne, 1996.

Archives James Durand.











































Image du catalogue de l'exposition Jesus Pastor Bravo, Electrografia y grabado, Museo de Arte e Historia de Durango, Espagne, 1990.

Archives James Durand.






































Image de couverture du catalogue de l'exposition intitulée : Jesus Pastor Bravo, el copy-art aplicado al grabado, Sala de Exposiciones Caja de Ahorros Vizcaina, Departamento Cultural, Espagne, 1988.

Archives James Durand.



































James Durand.
Livre d'artiste.
Titre : Tournez la page..., 1997.
Format : A4.
Exposition : Livres d'artistes, du 22 novembre 1997 au 8 janvier 1998, Galerie Toner, Sens en Bourgogne, France.
Livre réalisé sur Power MacIntosh 7100/80AV Power PC Apple et sur photocopieuse Canon CLC 10 C, le 5 novembre 1997 à Évry, Essonne, France.
Tiré sur photocopieuse Canon CLC 800 à 25 exemplaires signés et numérotés de 1 à 25 sur papier blanc Canon 100 grammes, Luxe et apposés de deux tampons encrés en rouge. Chaque exemplaire comprend dix-huit pages.
(Collection Jean-Claude Moineau).


































James Durand.
Livre d'artiste.
Titre : Les métamorphoses du copieur..., 1997.
Format A4.
Exposition : Livres d'artistes, du 22 novembre 1997 au 8 janvier 1998, Galerie Toner, Sens en Bourgogne, France.
Livre réalisé sur Power MacIntosh 700/80AV Power PC Apple et sur photocopieuse Canon CLC 10 C, août-novembre 1997 à Évry, Essonne, France. Tiré sur photocopieuse Canon CLC 800 à 25 exemplaires signés et numérotés de 1 à 25 sur papier blanc Canon 100 grammes, Luxe et apposés de deux tampons encrés en rouge. Chaque exemplaire comprend 13 pages.
















James Durand.
Livre d'artiste.
Titre : Feuilles d'automne.
Format : A4R
Exposition : Livres d'artistes, du 22 novembre 1997 au 8 janvier 1998, Galerie Toner, Sens en Bourgogne, France.

Livre réalisé sur Power MacIntosh 7100/80AV Power PC Apple et sur photocopieuse Canon CLC 10 C, en août-novembre 1997 à Évry dans l'Essonne, France. 
Tiré sur photocopieuse Canon CLC 800 à 25 exemplaires signés et numérotés de 1 à 25 sur papier blanc Canon 100 grammes Luxe et apposés de deux tampons encrés en rouge. Chaque exemplaire comprend 12 pages.


































James Durand.
Image de couverture du catalogue de l'exposition Bubble art qui s'est tenue du 12 mai au 30 août 1992 au Canon Center des Champs-Élysées à Paris, France.
Format A4.
Ce catalogue contient un article intitulé : Paysage avec photocopieur de Jean-Claude Moineau.


Tirés à 15 exemplaires avec des couvertures différentes, numérotés, datés et signés.
Éditions Nathalie Hamard-Wang et James Durand, 1992, Paris.
Parrainage Canon France.



































James Durand.
Livre d'artiste. 
Titre : Conversations codées avec photocopieurs, 1994.
Format A4.
Créé sur photocopieuses Canon CLC 500 et CLC 800 au Centre Canon d'Ivry-sur-Seine, France.
Exposition : Voyages exotiques, 11 livres d'artistes tirés sur copieurs laser, 3 décembre 1994 au 15 janvier 1995, Paul Bianchini, Galerie Toner, Paris.
L'édition de tête consiste en 25 exemplaires signés numérotés de 1 à 25.

vendredi 16 janvier 2009










Université Paris 8 Vincennes-St-Denis.
U. F. R. Arts.
Département Arts plastiques
Cours de Licence de James Durand et Hajime Yanagisawa.

© Photographie : James Durand, jeudi 15 janvier 2008.


Click image to enlarge.









Université de Paris 8.
U. F. R. Arts.
Département Arts plastiques.
Cours de Licence de James Durand et Hajime Yanagisawa.
La photocopie interactive et la photocopie et son prolongement informatique.

© Photographie : James Durand, jeudi 15 janvier 2008.

lundi 12 janvier 2009






































Image de couverture du catalogue de Pati Hill intitulé : Letters to Jill, a catalogue and some notes on copying.
Exposition : Kornblee Gallery, 1979.
Introduction de Marilyn McCray, International Museum of Photography George Eastman House.
Les illustrations de ce livre ont été réalisées avec une photocopieuse par Pati Hill.

Éditions : Visual Studies Worshop Press Rochester, New York, 1979.






































Image de couverture du catalogue de l'exposition intitulée :  Fait sur copieur.
Exposition qui s'est tenue à l'Espace Jules Verne à Sens en Bourgogne, France, en septembre 1991.

Cette exposition a été organisée et réalisée par Pati Hill et Paul Bianchini.

Ont également Collaboré à la réalisation de l'exposition et du catalogue : Colette Guericolas, Marie-Anne Simonne, Nicole Roumilhac et Martine Serant.
Couverture : Rose sur photocopieur dessiné par Pati Hill.
Parrainage : La Caisse d'Épargne de Sens ;
Éditions Bianchini, Paris ;
Axelaser Grafik, Sens ;
Layer Bureautique, Auxerre ;
Photoplan, Sens ;
P. S. D., Paris.
Artistes ayant participé à cette exposition : Pati Hill, Philippe Dussol, Frank Fay, Fouzia Chakour, Pascal Guichard, Tracy Mead, Philippe Ory, Maud Peauit, Patrick Pincot, Antoine Tiphine, Patrick Vander, Jean-Pierre Viot.

dimanche 11 janvier 2009



































Image d'une carte postale (10 cm x 15 cm) d'une œuvre de James Durand, 1984.
Titre : Love letters.
Hommage à David Wicress.

Dimensions de l'œuvre originale, format A3 (42 cm x 29,7 cm).
Image photocopique électrostatique.
Photocopieuse NP 270 Canon.













Image d'une carte postale (10 cm x 15 cm) d'une œuvre de James Durand, 1983.
Titre : Autoportrait.
Dimensions de l'œuvre originale, format A3 (42 cm x 29, 7 cm).
Image photocopique électrostatique.
Photocopieuse NP 270 Canon.





































Image d'une carte postale (10 cm x 15 cm) d'une œuvre de James Durand, 1984.
Titre : Nathalie et Marie-Paule.


Dimensions de l'œuvre originale (2,10 m x 1, 17 m x 3).
Images photocopiques électrostatiques.
Photocopieuse NP 270 Canon.

samedi 10 janvier 2009






































James Durand.
Titre : 10, 8 m, 1h40, 590 grs, 1993.
(10, 8 m x 0, 59 m x 3)
Images photocopiques à bulles d'encre.
Photocopieuse BJ A1 Canon.
Exposition :  Montage 93, International Festival of the Image, Galerie du Visual Studies Worshop, Rochester, 11 juillet au 7 août 1993, 
New York, U. S. A.

© Photographie : James Durand, prise sur le site de la Galerie du Visual Studies Workshop.

Parrainage : Canon France, Canon Espagne, OE Inc Canon, Goëthe-Institut, Montréal, Le Centre Copie-Art, Montréal, La section culturelle de l'Ambassade de la République fédérale d'Allemagne, Université de Paris 8, Martineau Walker Avocats, la Galerie de l'U. Q. A. M., Specs Audio.


Artistes ayant participé à ces expositions : Alcalacanales (Espagne), Barbara Astman (États-Unis et Canada), Philippe Boissonnet (Canada), Daniel Cabanis (France), Jacques Charbonneau (Canada), Ginette Daigneault (Canada), James Durand (France), Evergon (Canada), Richard Garneau (Canada), Marvin Gasoi (Canada), Jean Mathiaut (France), Franziska Megert (Allemagne), Georg Mühleck (Allemagne), Yuri Nagawara (Japon), Boris Nieslony (Allemagne), Ann Noël (Allemagne), Jesus Pastor (Espagne), Francisco Rangel (Espagne), Pierre Dostie pour le son (Canada).













































James Durand.

 Interconnexions copigraphiques, Galerie Montcalm, la Galerie de la Ville de Hull, 4 novembre 1993 au 16 janvier 1994 ; Maison de la Culture Côte-des-Neiges, Montréal, 31 janvier au 27 février 1994

© Photographie : Mario Bernard, 1993.














James Durand.

© Photographie : Mario Bernard, 1993.

10, 08 mètres, 1h40, 590 grammes.
Temps espace photocopiques.
"Ces images ont été réalisées sur la photocopieuse à bulles d'encre, le bubble jet, en juin 1993 au Centre Copie Service couleur Canon à Ivry-sur-Seine, France.
Elles sont le résultat de diverses manipulations effectuées sur la vitre du copieur, ouverture et fermeture du cache, interventions sur la balance des couleurs et sur l'écran tactile, et de l'utilisation de feuilles de couleur obtenues à partir de la machine.
Ce sont des images originales que j'ai produites avec une machine de reproduction. Ces images n'existaient pas auparavant. Le copieur est ici utilisé comme un outil de création. Mais ces images sur leur support papier ne sont pas seulement des objets esthétiques. Elles sont l'unité de mesure du temps de leur réalisation. Le copieur devient donc un instrument de mesure de son propre temps. Il est le Temps, et ce temps photocopique n'existe que lorsque le copieur fonctionne et qu'il consomme.
La lumière, le mouvement, le balayage du copieur sont la visualisation et le rythme de ce temps. Le bruit de la mécanique est la perception sonore de ce temps. La chaleur, l'encre, l'ozone, sont les odeurs, l'arôme de ce temps. L'image qui est ainsi produite, est l'espace, l'unité de mesure, la trace de ce temps qui passe". 
- Extrait d'un article de James Durand, page 63, de l'ouvrage de Monique Brunet-Weinmann, intitulé : La copigraphie et ses connexions qui accompagnait l'exposition Interconnexions copigraphiques.

Commissaire de l'exposition à Rochester (U. S. A.) pour Montage 93, Nathan Lyons.
Commissaire des expositions Interconnexions copigraphiques à Montréal et Hull, Québec, Canada, Monique Brunet-Weinmann.

 Visual Studies Worshop de Rochester U. S. A).

vendredi 9 janvier 2009



































Image de couverture du catalogue de l'exposition Harmonial, le salon de la création conjuguée, qui s'est tenu au Parc des expositions Paris Nord du 24 au 28 mai 1984.

Section Copy art
Artistes ayant exposés : Cejar, Jean Mathiaut, Daniel Cabanis, Jean-Pierre Garrault, James Durand, Nadine Rossin, Philippe Clerc, Philippe Jeantet.

Parrainage : U-Bix Konica.

jeudi 8 janvier 2009















James Durand.
Image d'une carte postale, (10 cm x 15 cm).
Série : Un ordinateur c'est con...
Titre : Aucune image ne se trouve sur la vitre d'exposition. OK.
Capture d'écran, jeudi 18 décembre 1997, 17h47:31.


Édition de 1998 par cARTed.






















James Durand.
Image d'une carte postale (10 cm x 15 cm).
Série : Un ordinateur c'est con...
Titre : Aucun pixel n'est visible. OK.
Capture d'écran, jeudi 9 avril 1998, 19h34:27.

Édition de 1999 par cARTed.